jeudi 13 septembre 2012

Vernis à ongles EyeCare

Avec la maladie, une chose est sûre, il faut prendre soin de soi. Outre le repos, le côté esthétique est également primordial. Il permet de se sentir bien dans son corps qui est pas mal chamboulé par les traitements et les effets secondaires. Chaque jour, j'ai mon petit rituel maquillage même les jours où je ne sors pas. Comme ça lorsque je croise mon visage dans le miroir, je ne me vois pas malade. Ça permet de garder le moral. Tout comme je m'amuse à faire semblant de recoiffer ma mèche imaginaire! Ca m'amuse.
Pour un cancer du sein, la chimiothérapie est généralement composée de deux protocoles. Pour ma part, j'ai eu droit à trois séances de FEC100 et le 25 septembre, j'aurai ma troisième et dernière séance de taxotère. La taxotère a le facheux inconvénient d'abimer les ongles. Pour parer à cet effet secondaire, lors de l'injection du produit, il est très fortement conseillé de porter des moufles réfrigérés afin d'éviter que le produit ne se répande jusqu'aux bouts de doigts. Les risques? Noircissement des ongles pouvant aller jusqu'à leur chute. J'espère échapper à ce cas extrème. 
Depuis quelques jours, mes ongles sont bien douloureux. Je ne peux pas presser d'objets entre mes doigts. C'est handicapant! Imaginez, hier je n'arrivais pas à ouvrir le sachet de speculoos offert avec mon café! Remarquez, c'est peut-être un bon moyen pour ne pas manger de friandises!
Enfin bref! En plus des gants, il est également primordial de cacher ses ongles des vilains UV. La chimiothérapie rend photosensible jusqu'aux bouts des doigts. Charmants lorsque l'on est en traitement en plein été. Et pour les protéger deux solutions : soit l'application quotidienne d'un vernis transparent anti-UV que l'on trouve en pharmacie, soit l'application d'une base fortifiante et d'un vernis opaque haute tolérance pour ne pas laisser passer les rayons du soleil. 
J'ai trouvé ses vernis dans le magasin où j'ai pris ma perruque. Ils sont parfaitement adaptés aux personnes sous chimiothérapie pour éviter toute allergie ou interaction avec les produits injectés. Le choix de couleur est extrêmement vaste surtout qu'il y en a de nouvelles sorties ce mois-ci, ils sont brillants et résistent super bien.

En plus des gants réfrigérés et du vernis, il est également conseillé de faire la vaisselle, le ménage et le jardinage avec des gants. En effet, il faut éviter de se mouiller les mains trop souvent ni de se couper pour éviter infection ou œdème. 
Une dernière chose, les ongles ne doivent pas être trop long pour éviter les chocs, cassures ou dédoublements qui pourraient les fragiliser.

5 commentaires:

  1. j'ignorais tout ça mais c'est plein de bon sens évidemment !!! courage, on est avec toi !! plein de bisous

    RépondreSupprimer
  2. comparé à moi tu as de jolies ongles :) . Ce vernis tient bien ou il s'écaille au bout de trois jours ?

    RépondreSupprimer
  3. @fleurdehongrie, le vernis ne s'écaille pas, il a une super tenue et peut facilement faire une semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrais parler avec vous de ces vernis. Quel est votre email? Je suis du Brésil. Luana

    RépondreSupprimer
  5. Pour mon mail, c'est le premier logo dans mes contacts.

    RépondreSupprimer