mercredi 29 août 2012

Gelée de myrtilles

Dernière ligne droite avant la rentrée, dans quelques jours vos chers bambins vont retrouver les bancs de l'école et Monsieur va retrouver ses élèves. Je vais me retrouver plus souvent en tête à tête avec notre petite minette. Mais pas question de se laisser aller. Je compte bien chausser mes baskets et prendre mes repères dans les forêts et parcs alentours. Lors de nos promenades, je repère déjà les balises pour suivre les parcours. 
Ado, ayant grandi à la campagne, mon passe-temps favoris était de tester les sentiers autour de la maison. Je me perdais pendant une heure dans des chemins inconnus et ensuite j'essayais de m'orienter pour rentrer à la maison. Avec le temps, je connaissais pratiquement tous les recoins de cette campagne poitevine. Alors on va en faire de même avec les coins de verdure autour de notre chez-nous. 
Avec la rentrée, je vais également reprendre un rythme plus régulier de publication. Et je commence avec une semaine d'avance.
 
Gelée de myrtilles
Pour 4-5 pots 
- 1 kg de myrtilles
- sucre de canne blond
- 1/4 cuil. à café d'agar-agar

Stériliser les pots en les ébouillantant. Les laisser sécher sur un torchon (ne pas les essuyer).
Trier et rincer les myrtilles. 
Les placer dans une grande casserole. Ajouter 60 cL d'eau. Faire cuire à feu doux pendant 10 minutes environ en écrasant légèrement les baies à l'aide d'un presse-purée pour les faire éclater. 
Passer les myrtilles et leur jus au chinois. Presser les fruits à l'aide d'une spatule en bois sur le chinois pour extraire le jus. Laisser égoutter 2 à 3 heures en pressant régulièrement la purée pour extraire tout le liquide. 
Peser le jus obtenu et incorporer le 2/3 du poids de sucre de canne. Diluer l'agar-agar. Porter doucement le mélange à ébulition pour faire fondre le sucre au préalable. Une fois le mélange porté à petit bouillon, laisser cuire à vif pendant 15 minutes. 
Pour vérifier la bonne texture de la gelée, mettre une cuillerée dans une coupelle et attendre qu'elle refroidisse légèrement. Si elle commence à figer, c'est prêt. 
Transvaser aussitôt dans les pots. Verser consciencieusement et retourner les pots. Attendre le refroidissement complet (24h) avant de les ranger.

1 commentaire: