jeudi 16 août 2012

Clafoutis aux prunes

Et une de moins, plus que deux séances de chimiothérapie. Aujourd'hui, changement de protocole, j'ai découvert le taxotère. Mais avant un anti-allergique et des corticoïdes sont administré dans la perfusion pour éviter les œdèmes et limiter la rétention d'eau. Pendant la taxotère, le port de moufles réfrigérées est fortement conseillé pour éviter que les ongles ne s'abîment pas car le traitement les rend très sensible à la lumière et aux chocs. J'avais un peu peur de ces mitaines car on m'avait dit que c'était douloureux. Il est vrai qu'au début le froid fait mal aux phalanges mais finalement j'ai trouvé qu'elles devenaient vite supportable.  
L'anti-allergique fait somnoler et comme je n'ai pas encore récupéré de notre week-end touristique en famille, cette séance de chimiothérapie a été ponctuée de nombreux temps de repos.
Me voici maintenant installée sur la méridienne de notre nouveau canapé pour vous donner une recette de clafoutis. 
Belle-maman et son compagnon sont arrivés vendredi avec 3 ou peut-être même 4 caisses de fruits et légumes. Dans l'un d'eux, il y avait plusieurs sortes de prunes : vertes, violettes et mirabelles. Comme elles s'abimaient vite, j'en ai vite préparé en confiture et le reste a servi de dessert dans ce clafoutis. 

Clafoutis aux prunes
Pour 8 personnes
- 600 g de prunes dénoyautées
- 4 oeufs
- 50 g de sucre de canne blond
- 50 g de sirop d'agave
- 230 g de yaourt à l'abricot
- 160 mL de lait demi-écrémé
- 100 g de farine de blé T80

Laver, essuyer et dénoyauter les prunes. Suivant la taille des prunes, les couper en deux en les dénoyautant. Répartir les prunes dans un moule rond anti-adhésif.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le sirop d'agave. Incorporer le yaourt, le lait et la farine. Une fois l'appareil homogène, verser sur les fruits.
Faire cuire au four à 180°C pendant 45 minutes.

5 commentaires:

  1. Une belle recette. Bravo et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Il est parfois très difficile de trouver les mots après avoir lu.
    Je te souhaite beaucoup de courage et la fin des épreuves très bientôt.
    Je te pique une tranche de clafoutis avant de repartir.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Du repos, des fruits...des bonnes choses... Tout ce qu'il te faut....

    RépondreSupprimer
  4. il faut savoir doser ses efforts, je sais de quoi je parles, si tu dépasses tes forces .pour tout il faut écouter ton corps quand il te dit halte repos maintenant.je retourne lundi chez l'oncologue pour ma dernière semaine de chimio..(8 mois) mais moi comme cela est au cerveau...je dois prendre des cachets le matin à jeun....les 6 premières semaines radiothérapie était combiné à la chimio....bz patmamy

    RépondreSupprimer
  5. trop bien un clafout' tt simple!
    J'adore les prunes, hélas pas dans les jardins familiaux de mon entourage, snif!
    J'aime ces desserts, loin des trucs tarabiscotés pâtissiers (décidément, ce n'est pas mon truc !)
    bises et bel été

    RépondreSupprimer