vendredi 24 août 2012

Brownie aux amandes

Ca y est, une semaine après la dernière séance de chimiothérapie, je retrouve le chemin de la cuisine plaisir. Ayant beaucoup de difficultés à ressentir les saveurs à cause des effets secondaires, Monsieur et son rôle de goûteur sont plus sollicités pour savoir si les plats et les assaisonnements sont réussis. Je cuisine non plus pour le plaisir de mon palais mais pour ceux des autres ce qui me convient tout autant. 
Ce blog, c'est un peu mon carnet intime mais je voudrais également qu'il soit un endroit où l'on peut y trouver des renseignements utiles. Pour celles et ceux qui chercheraient des renseignements sur les effets secondaires d'une chimiothérapie sous taxotère, le principal inconvénient que j'y vois est comme vous pouvez le constater le goût des aliments. Pour vous expliquer l'effet que me donne ma bouche, c'est comme si j'avais bu une tasse de thé brûlant et me retrouvait donc avec la bouche (langue et palais) brûlé. La taxotère a pour effet d'assécher les muqueuses et comme la langue est constitué de muqueuse, et bien, elles sont sèches et le seule moyen de les réhydrater est l'eau et surtout le temps. 
Revenons en à la recette du jour. 
Hier soir, nous avons fait un barbecue entre amis. Comme je n'aime pas arriver les mains vides, je leur avais concocté un brownie. 

Brownie aux amandes
Pour 8 parts
- 3 œufs
-120 g de sucre de canne
- 60 mL d'huile de tournesol désodorisée
- 60 g de purée d'amandes complète
- 80 g de farine de riz
- 1 cuil. à café rase de bicarbonate
- 200 g de chocolat noir dessert
- 60 g d'amandes entières

Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un bol, délayer la purée d'amandes avec l'huile de tournesol.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
Hacher les amandes pour obtenir une grossière poudre d'amande.
Dans un saladier, faire blanchir les œufs et le sucre. Ajouter le mélange huile-purée d'amandes et fouetter de nouveau. Ajouter ensuite dans l'ordre le chocolat fondu, la farine avec le bicarbonate, le tiers des amandes en mélangeant entre chaque ingrédient. Verser le tout dans un moule anti-adhésif.
 Enfourner 25 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster.

4 commentaires:

  1. Perdre le goût ne doit pas être un sentiment facile... heureusement ça va revenir :)
    Superbe brownie **
    Bon courage !Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Linou, j'ai appris ta maladie en m' remos que delle d'une autree blogeuse, c agréable de vs lire ttes les 2. Voici un lien vers son blog, je me dis sue ça peut t'aider de la lire.
    http://lescreationsdemm.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je suis déjà allée sur son blog. Une amie me l'avait donné

    RépondreSupprimer