samedi 16 avril 2011

Makis saumon et avocat

C'est la première fois que je réalise une assiette entière de makis et de sushis pour un dîner. D'habitude, j'en fais juste en entrer. Mais maintenant que je suis équipée avec l'easy sushi ainsi que de moules à sushi, on prépare un dîner en un rien de temps. J'avais préparé une assiette classique : makis saumon et avocat, sushis au saumon mi-fumé, sashimis mi-fumé.

Comme je n'avais pas le temps de prendre du saumon frais au poissonnier le jour du marché, je me suis rabattue sur le saumon mi-fumé. C'est un bon compromis entre le saumon fumé et le saumon frais.

Makis au saumon et à l'avocat
Pour le riz
- 200 g de riz à sushis
- 270 ml d’eau
Pour l'assaisonnement
- 40 mL de vinaigre de riz
- 20 g de sucre de canne blond
- 1/2 cuillère à café de sel
Pour le montage
- 1 filet de saumon mi-fumé
- 1 avocat
- 2 feuilles de nori
- 1 noisette de wasabi

Préparation de l'assaisonnement : préparer l’assaisonnement vinaigré en mélangeant le vinaigre, le sucre et le sel dans un bol.
Préparation du riz : Mettre le riz dans un saladier. Couvrir d’eau. Remuer à la main. Egoutter. Faire attention à ne pas casser les grains. Répéter l’opération 3 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laisser le riz s’égoutter 30 minutes dans une passoire. Mettre le riz égoutté et l’eau dans une casserole. Couvrir hermétiquement. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Oter la casserole du feu. Laisser le riz reposer 10 minutes à couvert. Chauffer légèrement l'eau vinaigré pour faire fondre le sucre. Etaler le riz dans un grand moule (en verre ou en bois). A l’aide d’une grande spatule plate en bois, séparer délicatement les grains de riz en les arrosant peu à peu avec l’assaisonnement vinaigré. Continuer à aérer le riz comme pour incorporer des blancs en neige à un mélange en l’éventant pour le faire tiédir pendant 5 minutes. Il ne faut pas qu’il soit trop refroidit sinon, il durcira. Cette opération permet d’obtenir un riz brillant et légèrement gluant. Conserver sous un torchon humidifié pour l’empêcher de sécher pendant la confection des makis.
Préparation de la garniture : Couper le saumon en tranches fines. Faire de même avec l'avocat. Montage des makis : Mettre de l'eau vinaigrée dans un bol. Déposer une feuille de nori sur une natte. Humidifier vos doigts avec l'eau vinaigrée. Répartir le riz à sushis sur la feuille de nori en laissant 2 cm de chaque côté. Déposer une ligne fine de wasabi. Faire de même avec le saumon et l'avocat. Soulever le bord de la natte et former le maki en roulant le tout. Rabattre le reste de la natte sur le rouleau et serrer. Retirer le rouleau de la natte. Laisser la feuille de nori s'imprégner du riz à sushis quelques minutes. Humidifier un couteau avec l'eau vinaigrée et couper le rouleau en deux. Disposer les 2 moitiés côte à côte. Découper en 3 afin d'obtenir 6 pièces de taille égale. Répéter l'opération avec la deuxième feuille de nori.

2 commentaires:

  1. Et bien ! C'est vraiment une magnifique assiette !! Bravo pour tout ce boulot !

    RépondreSupprimer
  2. cela sera sans moi mais je t'embrasse fort !!!!!

    http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

    merci de votez !!!! Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer