mardi 19 janvier 2010

Galette des Rois à la purée d'amandes et aux poires

Il se passe un drôle de phénomène depuis la nouvelle année. Les pâtes feuilletées sont kidnapée par paire. Un client vient : - "vous n'avez pas de pâte feuilletée?"
- si, elle est... Ah ben mince, y en a plus.
Le lendemain, les pâtes feuilletées sont de retour
un client : - "Excusez-moi, je ne trouve pas la poudre d'amande."
- "Venez, c'est par ici... Zut, y en a plus, on en reçoit demain."
J'ai eu également beaucoup de demande pour de l'extrait d'amande amère. J'ai du mettre deux semaines pour comprendre que c'était pour faire de la frangipane. Alors pour information, si vous faites une frangipane avec de la poudre d'amande bio, point besoin d'extrait d'amande amère. La poudre d'amande bio a un goût beaucoup plus prononcé que de la conventionnelle. Pour les personnes qui en doutent, goûtez! Toujours sceptique, faites comme moi, broyer vous même des amandes et renforcer encore le goût avec de la purée d'amande grillée.
Galette des Rois à la purée d'amandes et aux poires
Pour 8 personnes

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de sirop d'agave
- 100 g d'amandes réduites en poudre
- 100 g de purée d’amande grillée
- 2 oeufs
- 2 poires

Travailler le sirop d'agave avec la poudre et la purée d’amande. Ajouter les oeufs en conservant un peu de jaune pour la dorure.
Placer une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Garnir de la crème. Parsemer de dés de poire. Diluer le jaune d'oeuf avec un filet d'eau. Humidifier les bords avec un peu du jaune d'oeuf. Recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Appuyer légèrement pour souder les deux pâtes. Dessiner des motifs sur la galette à l’aide du dos d’un couteau.
Placer au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 180 °C. Sortir la galette, dorer au jaune d’oeuf et enfourner pour 30mn. Laisser refroidir.

Prochainement, je vais tenter la galette de Clea.

6 commentaires:

  1. Elle a l'air excellente ! Chez moi, c'est monsieur fourmi qui est censé faire la galette. je dis bien censé parce que cette anné, niet, rien, nada !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est tellement facile à faire soi-même ... Et puis ça permet de varier les goûts .. et de savoir ce que l'on met dedans, aussi ! ;o)
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Humm elle à l'air bonne super bonne même je me suis pas encore essayée dans la galette mais faudra bien pour l'année prochaine lol !!

    RépondreSupprimer
  4. Une galette très gourmande avec une belle association qui me plait ! Amandes et poires, je n'ai pas encore goûté. Je viens quand tu veux pour la déguster !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Une très jolie galette mais que je préfère sans poire. Je l'a faisait souvent à la frangipane avec ingrédients bio mais je n'ai pas encore essayé version purée d'amande

    RépondreSupprimer
  6. @Christel, j'aime ajouté des fruits dans la frangipane, je trouve que c'est moins écoeurant.

    RépondreSupprimer