lundi 6 juin 2011

Riz pseudo cantonais

Une nouvelle semaine commence sous le signe de la légèreté et de la simplicité. J'ai testé doucement le programme Okinawa depuis mercredi. Je le trouve vraiment bien. Les menus sont simples et légers. C'est juste ce qu'il me faut. Et avec le livret de menu pour 3 semaines, je ne me tracasse pas. La liste de courses est notée en chaque début de semaine. Comme ça, on ne se tracasse pas de savoir quoi acheter et quoi préparer en rentrant.
Aujourd'hui, vous avez en photo le bento de vendredi dernier. Aujourd'hui, nous avons fêté le futur départ de notre collègue qui nous quitte pour quelques mois à la fin de la semaine pour donner bientôt naissance à une petite Sarah. - salade verte
- fleur de concombre
- lamelles de tomates
- fèves fraîches décortiqués
- noisettes
- algues en poudre
- cup de vinaigrette (huile de cameline/colza, vinaigre de riz, tamari)


- Pseudo riz cantonais* car sans omelette et sans jambon
- graines torréfiés de sésame, courge et tournesol

J'ai investi dans un cuiseur de riz. Je dois avouer que c'est vraiment cool et pratique. En plus, on peut également y faire cuire du boulgour, de la semoule, du quinoa... J'en ai pris un avec un panier vapeur pour faire cuire des légumes en même temps.

Riz pseudo cantonais
Pour 4 personnes
- 2 cups de riz thaï
- 2 poignées de petits pois frais
- une douzaine de champignons

- un oignon
- 1 filet d'huile d'olive
- une vingtaine de crevettes décortiquées

Laver le riz et faire cuire au cuiseur à riz (ou dans une casserole d'eau). Cuire les petits pois 10 minutes à la vapeur. Pendant ce temps, émincer l'oignon. Le faire revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive. Réserver. Laver, essuyer et émincer les champignons. Cuire dans la même poêle avec un peu d'huile d'olive. Incorporer les petits pois, l'oignon et les champignons au riz. Assaisonner selon votre goût. Servir avec les crevettes.

Je vous ai dit, c'est tout simple, bon et rassasiant.
Aller, je file préparer le dîner et les bentos pour demain.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Linou,
    J'aime beaucoup la composition de ton bento. J'aime bien aussi ton riz cantonnais mais sans crevette pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. vive la cuisine asiatique !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer