dimanche 17 avril 2011

Sushi au magret

Jeudi soir, Damien de 750g.com invitait les bloggeurs parisiens à la cave de 75cl.com pour découvrir les derniers livres de la collection 750g de plaisr : gratins et papillottes. Les bénéfices de ces ouvrages sont reversés à Action contre la faim. Les recettes des livres sont d'ordinaire issues de plusieurs blogs mais pour le livre Papillottes, il a été réalisée par Sandrine Baumann.

Sushi au magret fumé
Pour 4 à 6 personnes
Pour le riz :
- 200 g de riz à sushis
- 270 ml d’eau
Pour l'Assaisonnement
- 40 mL de vinaigre de cassis
- 20 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
Pour le montage :
- 10 tranches de magret fumé
- 1 feuille de nori
- 1 noisette de moutarde au cassis


Préparation de l'assaisonnement : préparer l’assaisonnement vinaigré en mélangeant le vinaigre, le sucre et le sel dans un bol.

Préparation du riz : Mettre le riz dans un saladier. Couvrir d’eau. Remuer à la main. Egoutter. Faire attention à ne pas casser les grains. Répéter l’opération 3 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laisser le riz s’égoutter 30 minutes dans une passoire.
Mettre le riz égoutté et l’eau dans une casserole. Couvrir hermétiquement. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Oter la casserole du feu. Laisser le riz reposer 10 minutes à couvert.
Chauffer légèrement l'eau vinaigrée pour faire fondre le sucre. Etaler le riz dans un grand moule (en verre ou en bois). A l’aide d’une grande spatule plate en bois, séparer délicatement les grains de riz en les arrosant peu à peu avec l’assaisonnement vinaigré.
Continuer à aérer le riz comme pour incorporer des blancs en neige à un mélange en l’éventant pour le faire tiédir pendant 5 minutes. Il ne faut pas qu’il soit trop refroidit sinon, il durcira. Cette opération permet d’obtenir un riz brillant et légèrement gluant.
Conserver sous un torchon humidifié pour l’empêcher de sécher pendant la confection des makis.
Préparation des sushis : Mettre de l'eau vinaigrée dans un bol. Humidifier vos mains. Mouler une poignée de riz en ovale dans le creux de la main. Répéter l'opération pour façonner 10 sushis. Disposer un trait de moutarde à la framboise sur chaque sushi. Déposer une tranche de magret fumé. Couper la feuille de nori en 10 bandes fines. Entourer les sushis d'une bande de nori.

6 commentaires:

  1. Sympa cette recette de sushi qui change. Je feuilletterais bien celui sur les gratins, étant une grande amatrice de ce genre de plat pour l'hiver ! Vivement que je rentre en France... !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ta version sushi Sud Ouest !

    J'ai hâte d'avoir les derniers livres de 750g.

    RépondreSupprimer
  3. Très interessante cette variante de sushi! j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Mazette tu m'impresionnes Très bon idée les sushi au magret je n'y aurais pas pensé

    RépondreSupprimer
  5. De jolis sushi bien gourmands !!! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Adepte des sushis et du magret, cette recette a tout pour me plaire, j'en ai un maison qui n'attend plus que son riz.

    RépondreSupprimer