vendredi 4 mars 2011

Quiche sardine, féta et purée de légumes

Malgré le froid, le soleil revient. J'ai presque failli déjeuner dans le parc mercredi. Mais le vent du Plessis m'en a dissuadé. Le printemps est pour bientôt. Il va donc falloir penser à sortir ses bentos, lunch-box et autres boîtes repas pour profiter du soleil et fixer de la vitamine D. Cette vitamine dont presque tout le monde est carencé. D'ailleurs, savez-vous que l'huile de foie de morue est très riche en vitamine D? Cela vous rappelle la cuillère à soupe du petit-déjeuner de certains films d'antan? Pour avoir goûter (pas au réveil certes), cela n'a rien de dégoûtant. Le foie de morue est d'ailleurs excellent sur des toasts encore tièdes. La marque De Bardo commercialise de l'huile de foie de morue, du foie de morue en conserve et de la terrine du Grand Nord excellente.
Revenons au sujet du jour.
Lundi, Monsieur a repris le chemin du collège après deux semaines de vacances. Je refais à nouveau des bentos pour deux. Ca me motive pour faire un peu plus attention à mon alimentation. La semaine dernière, Clea a réalisé une tarte à la purée de carotte et au thon. Comme je suis dans ma semaine poisson, j'en ai donc profité pour tester à ma façon avec ce qui me passait sous la main en cuisine.

Quiche à la purée de légumes, à la sardine et à la féta
Pour 6 personnes
- 1 pâte feuilletée
Pour la garniture :
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide d’avoine
- 300 g de purée de légumes (navet, panais, carotte)
- 150 g de féta
- 80 g de filet de sardines en conserve
- sel
- chapelure

Préchauffer le four à 180°C.
Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte.
Pour la garniture : battre les oeufs avec la crème, un peu de sel, la purée de légumes, la féta et les sardines émiettées. Verser sur le fond de pâte. Parsemer de chapelure. Enfournez pendant 40 mn environ.
Servir chaud, tiède ou froid.
Personnellement, j'ai une préférence pour la version froide. On y sent plus la sardine et moins la feta.

1 commentaire: