mercredi 23 mars 2011

Baume fondant pour le corps

Les cosmétiques à faire soi-même présentent plusieurs avantages. Pour les personnes présentant des allergies, cela leur permet de savoir ce qu'il y a dans leurs produits et d'éviter les produits auxquels ils réagissent. Ils ne contiennent ni parabène, ni silicone, ni produits chimiques de synthèse.

Les cosmétiques maisons préfsentent l'avantage d'être économique. J'ai fait le calcul. Même s'il est vrai que les premiers achats peuvent paraître honereux, il reste du beurre de karité, des huiles essentielles, de la cire d'abeille lorsque le premier produit est fabriqué. C'est l'idéal pour se lancer dans un autre produit et finalement, la confection du produit devient beaucoup plus rentable que d'acheter un cosmétique. J'ai fait le calcul pour ce baume, il me revient à environ 8,10€. Je n'ai pas compté le coût énergétique (l'eau et le gaz). Faut pas pousser non-plus. Est ce que l'on compte le gazole dépensé lorsqu'on va l'acheter au magasin ou encore les frais de port quand on l'achète sur le net.

Baume fondant pour le corps
Le matériel
- 1 balance de précision
- 1 bol pour bain-marie
- 1 bol pour mesurer les ingrédients
- 1 cuillère
- 1 casserole
- 1 mini-fouet
- 1 spatule style maryse
- 1 pipette
- 1 pot de 100 g
Les ingrédients
- 80 g d’huile végétale d’onagre
- 10 g de beurre de karité
- 10 g de cire de carnauba
- 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
- 7 gouttes de vitamine E


Stériliser les bols, la cuillère, le fouet, la maryse et le petit pot à l’eau bouillante ou à l’alcool à 90°. Attention à ne pas faire fondre les ustensiles en plastique.
Au bain-marie, faire fondre la cire de carnauba. Ajouter l’huile végétale d’onagre et le beurre de karité. Mélanger.
Retirer le bol du bain-marie.
Laisser tiédir. Ajouter les gouttes d’huiles essentielles de géranium. Remuer. Ajouter enfin les gouttes de vitamine E. Remuer.
Transvaser dans le pot.
Etiqueter.

Infos ingrédients :
La cire de carnauba est sécrétée par les feuilles d'un palmier brésilien. Elle s'utilise pour épaissir les baumes ou les émulsions et en augmenter le pouvoir filmogène. Elle augmente la résistance à la chaleur, la dureté et la tenue des produits comme les baume à lèvres par exemple.
L’huile d’onagre préserver la peau du vieillissement précoce. Elle convient à tous les types de peau et régule l’hydratation.
L’huile essentielle de géranium rosat raffermit les tissus et resserre les pores dilatés. Elle a une activité tonique et astringente.

3 commentaires:

  1. Bon, je crois que je vais me contenter de la boulange pour l'instant - bien que ces petites preparations soient tentantes elles aussi.

    RépondreSupprimer
  2. cela est bien tentant !!!!! ;) bises ma belle excellent jeudi

    RépondreSupprimer
  3. super de réaliser ces propres cosmétiques ;-)

    RépondreSupprimer