jeudi 6 janvier 2011

Frangipane banane noisette

Les fêtes sont passées bien vites. Il y a dix jours, le petit Jésus apparaissait dans les crèches. Aujourd'hui, c'est au tour des Rois Mages d'arriver dans l'étable.
Mon jour de repos a donc été dédié dans un premier temps à aller à l'hypermarché du coin faire le plein de pâtes feuilletées pur beurre.

Deux dances sur la Wii et deux morceaux de Guitar Heroes plus tard (merci petit Papa Noël), j'entre en cuisine avec la recette de frangipane de Dorian. Elle m'a inspirée mais je m'en suis beaucoup écartée. J'avais des bananes bien-mûres dans la corbeille à fruits et de la poudre de noisettes en fait de dates.

Frangipane banane noisette
Ingrédients

- 70g de beurre pommade
- 70g de sucre de canne blond
- 100g de noisette en poudre
- 4 bananes mûres
- 1 cuil. à soupe de rhum
- 1 œuf
– 20g de beurre
– 1 cuil. à soupe de sucre au gingembre
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 jaune et 1 blanc d’œuf séparés
- 1 fève

Enlever la peau des bananes et les couper en rondelles.
Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajouter les rondelles de bananes. Les faire dorer 2 minutes. Saupoudrer de sucre au gingembre. Verser le rhum et faire flamber.
Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre et l'œuf. Battre le tout jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Ajouter la poudre de noisette et les bananes flambées. Mélanger rapidement.
Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Répartir la crème au centre de la pâte, en laissant environ 2cm tout autour sans garniture. Déposer la fève dans la crème.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner les bords de blanc d'oeuf. Déposer doucement la deuxième pâte feuilletée sur la garniture. Appuyer sur à l'aide d'une fourchette pour souder les bords.
Faire des petits trous avec la pointe d'un couteau.
Badigeonner la galette avec le jaune d'œuf délayé avec un peu d'eau.
Dessiner ce qu'il vous plait sur la pâte.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant une petite trentaine de minutes. Couvrir d'un papier sulfurisé si besoin pour que la galette ne soit pas trop dorée.

2 commentaires:

  1. cela m'a l'air délicieusement bon miss !!!! miam miam bises la mienne sort du four !!!! hummmm !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien voilà une version qui me tente bien !

    RépondreSupprimer