mercredi 18 novembre 2009

Makis au saumon et à l'avocat

Le concert de Muse a été vraiment excellent. 1h45 de show et de chansons du dernier album mais aussi de celles qui ont fait leur succès dans les précédents albums. Nous en avons eu pour notre argent. Nous étions sur le côté tout en haut. Mais la scène était bien visible. Beaucoup plus qu'au Parc des Princes. Nous avions également une excellente vu sur la fosse et les évacuations des jeunes fous compressés le long des grilles au point d'en tomber dans les pommes.
En revanche, il me semble que j'ai minimisé les bouchons. Je souhaiterai donc revenir sur les joies de Paris. Paris entre 17h15 et 19h30, ça représente 10 km en voiture dont 30 minutes à chercher une place de parking gratuite pour finir dans le parking du Palais omnisport. Nous n'avons pas compté le nombre de voiture grillant les feux. Pour tout vous avouer, à la vitesse où nous roulions, il me semble que Monsieur et moi n'avons pas du tous les voir. Honte à nous mais c'était involontaire.
Le retour a également été mouvementé. Nous avons voulu rejoindre l'A86, pas de bol, fermé pour travaux. Rattrapons alors le périphérique, oh zut, il est fermé. Nous avons finalement rattrapé l'A6 par les avenues parallèles, ouf.
Passons maintenant au sujet du jour. Je n'avais encore jamais osé faire des makis au saumon cru. Surement la peur du poisson pas frais comme dans les bandes dessinées d'Astérix. Un dimanche (il y a une ou deux semaines), j'ai acheté du saumon frais de Norvège AOC et une fois arrivée, je me suis empressée de préparer des makis frais. Je dois tout de même avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de verser un filet de citron sur les morceaux de saumon pour le cuire un peu. Peut-être la prochaine fois.
Makis au saumon et à l'avocat
Pour 24 pièces
- 250 g de filet de saumon frais avec la peau
- 2 feuilles de nori
- 1/2 avocat mûr
- 2 cuil. à café de jus de citron
- 125 g de riz glutineux
- 1 morceau d'algue kombu
- 1,5 cuil. à café de vinaigre de riz
- 1/2 cuil. à café de sel
- eau vinaigrée

Préparer le riz. Mettre le riz dans un récipient, verser de l'eau froide, puis remuer lentement avec les mains. Vider l'eau laiteuse. Rincer encore 3 à 4 fois dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit claire et laisser reposer 30 minutes.
Egoutter le riz dans une passoire. Verser 135 ml d'eau dans une casserole en y ajoutant l'algue kombu.
Couvrir et laisser cuire à feu fort jusqu'à ébulittion. Puis faire mijoter 10 minutes à feu doux avec un couvercle. Retirer la casserole du feu ainsi que le couvercle et étendre un torchon par-dessus. Réserver 15 minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer le vinaigre, le sucre et le sel dans une petite casserole jusqu'à dissolution en remuant.
Répartir le riz dans un saladier et retirer le kombu. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède. Verser ensuite la préparation à base de vinaigre de riz et mélanger avec une spatule en traçant des diagonales sans trop remuer. Eventer le riz avec la spatule quelques minutes. Couvrir d'un torchon humide le temps de préparer la garniture.
Rincer et sécher le filet de saumon. Le découper délicatement en bandes dans le sens de la longueur.
Couper chaque feuille de nori en deux dans le sens de la longueur. Retirer la peau de l'avocat. Le découper en 8 tranches fines et badigeonner de jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas.
Disposer 1/2 feuille de nori sur une natte de bambou filmée (ou mieux une natte en silicone). Humifier vos mains à l'eau vinaigrée pour étaler le riz sur le nori en laissant 2 cm sur les bords. Disposer des bandes de saumon et d'avocat sur le riz.
Soulever le bord de la natte et former le maki en roulant le tout. Rabattre le reste de la natte sur le rouleau et serrer. Retirer le rouleau de la natte. Préparer les 3 autres rouleaux de la même façon.
Disposer chaque rouleau sur une planche à découper avec la jointure en dessous. Appuyer sur les deux côtés ouverts avec les doigts. Humidifier un couteau avec l'eau vinaigrée et couper le rouleau en deux. Disposer les 2 moitiés en parallèle l'une de l'autre. Découper de manière à obtenir 6 pièces de taille égale. Faire de même avec les 3 autres rouleaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire