jeudi 31 mars 2011

Collection de bentos

Je suis bentophile. Je dirai même pire, je suis bento addict. A tel point que Monsieur me demande maitenant de lui préparer des boîtes plusieurs fois par semaine. Il a même deux bentos qui lui sont réservés. Oui, je l'avoue, les autres sont tous pour moi. Mais il m'arrive de temps en temps de lui prêter un des miens suivant ce que j'enferme dans ces boîtes repas. Si ça ne tenait qu'à moi, je dévaliserai Komikku à chaque visite.

Le bento, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, c'est la gamelle japonnaise. C'est aussi l'art d'accomoder les restes. J'avoue que certains soirs, il m'arrive aussi de préparer un bon bento et d'accomoder les restes pour le repas du soir.

J'adore la cuisine comme ce blog le montre. La pause déjeuner, c'est sacré! Certains français se passent de déjeuner ou alors font une pause éclaire. Moi, j'avoue que je suis partisane d'une bonne pause déjeuner pour décrocher du boulot pour pouvoir reprendre de plus belle. J'aime manger, mais j'aime également que ce que je mange donne envie. Le hachis parmentier froid qui a subit un mauvais voyage dans les transports et qui finit en bouillie à l'heure du déjeuner, très peu pour moi. En plus de mes bentos, j'ai une petite collection de cups et de contenant pour les vinaigrettes.

En emménagant en région parisienne, j'ai fait connaissance avec la cuisine japonaise. J'ai pris goût aux sushis, aux makis et aux onigiris. Pour ce qui est du moulage de tout cela, j'ai encore des efforts à faire. Heureusement, j'ai des moules pour m'aider. Ma bento-mania a également envahi ma bibliothèque. Si vous pensez que cette folie doit encombrer ma cuisine, j'ai la chance d'avoir une cuisine avec 7 grands placards mais les bentos n'utilisent qu'une étagère et demi. Les accesoires tiennent dans un tiroir. Comme vous pouvez le constater, j'ai également une petite collection de thermos. Pour finir de me réveiller dans le RER, j'ai toujours mon thé chaud avec moi.


Je dois vous avouer une chose mais ne le répéter pas à Monsieur, vous n'avez pas besoin d'autant de bentos&cie pour vous lancer. Une boîte pour commencer, un ou deux cups et un contenant, ça suffit largement. Les emportes-pièces et les pics, c'est pour le fun et pour retrouver un esprit d'enfants le temps d'une pause déjeuner avant de retourner à des occupations d'adultes.

9 commentaires:

  1. C'est une belle collection, en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  2. très j0lis bent0s ma belle LIN0u tu m'en d0nnes 1 ? bises et excellent vendredi

    RépondreSupprimer
  3. @Estellecalim, merci
    @Poucinette, désolée, je ne donne pas mais si tu veux on peu aller en choisir ensemble à komikku

    RépondreSupprimer
  4. Tu es bien équipée !
    Moi aussi j'adore les Bento, qui évitent d'aller se perdre à la caffet !

    RépondreSupprimer
  5. ouf!...il y en a qui ont des placards encore plus remplis que les miens!....

    RépondreSupprimer
  6. En effet ça c'est de la collection, pire que moi lol !

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaah ! J'essaie tant bien que mal de résister à la tentation du bento (en plus j'ai l'excuse de pique niquer tous les midis de la semaine) et là, je tombe sur ton post qui donne TROP envie !!

    RépondreSupprimer
  8. @Babeth59, pour l'instant, j'arrive à tout y ranger. Heureusement, j'ai pas mal de placard dans ma cuisine.
    @Mona, il faut que tu te laisse tenter!!

    RépondreSupprimer