mercredi 2 février 2011

Houmous aux feuilles de blettes

Bon, je sais, aujourd'hui, c'est la chandeleur. Normalement, on fait des crêpes. Seulement comme j'en fais presque tous les dimanches, j'ai déjà quelques recettes de crêpes sur ce blog. Je me suis dit que ce serait bien de vous donner des idées de tartinables pour les accompagner tout au long de cette semaine.
Et pourquoi ne pas commencer avec du salé.
La semaine dernière, je vous parlais d'une tourte aux blettes au houmous vert ou comment utiliser les blettes et les feuilles de blettes dans une même recette. Aujourd'hui, je vous donne la recette de ce houmous grandement inspirée du tout dernier live de Clea : Mes pâtes à tartiner sucrées et salées.

Houmous aux feuilles de blettes
Les ingrédients
- 125 g de pois chiches secs
- 1 morceau d'algue kombu* séchée
- 2 cuil. à soupe de tahin*
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail pressées
- 1 bonne pincée de sel
- le jus d'un citron
- 2 cuil. à café rase de cumin
- les feuilles d'un pied de blettes

La veille, mettre les pois chiches à tremper dans un grand saladier d'eau. Il doit y avoir une bonne hauteur d'eau sur les pois chiches car ils vont s'en gorger.
Le lendemain, les rincer et ls placer dans une grande cocotte avec l'algue kombu. Couvrir largement d'eau. Porter à frémissement et laisser cuire pendant 1h30 en vérifiant qu'il y ai assez d'eau.
Pendant ce temps, trier les feuilles des blettes. Cuire les feuilles 10 minutes à la vapeur. Les égoutter légèrement puis les hacher grossièrement.
Filtrer en réservant le jus de cuisson. Ôter l'algue. Laisser tiédir dans un peu d'eau froide. Enlever la peau des pois chocohes en pressant entre le pouce et l'index. La peau part toute seule à condition de laisser les pois chiches dans l'eau. Placer dans le bol d'un mixeur avec les autres ingrédients. Mixer pour obtenir une purée fine. Ajouter un peu de jus de cuisson suivant la consistance désirée. Mettre en pot et conserver au frais.

*L'algue kombu permet de rendre le pois chiche plus digeste.
*tahin : purée de sésame blanc

9 commentaires:

  1. Je ne pensais pas que l'on pouvait "aromatisé" un houmous... Ca à l'air trop bon !! Décidement, il faut que j'achète ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  2. @L'étudiante, sisi on peut même changer pour de l'épinard.

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai bien fait de passer, j'ai justement besoin des idées de recettes pour les crêpes :) Savais même pas qu'il y avait de la farine de blé "T80".

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque j'ai fait mon houmous pour la carte postale du Liban je n'ai pas pensé à enlever la peau des pois chiche... C'était bon quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Un houmous très innovant !!!!
    Une belle recette à tester !
    Très bonne soirée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  6. Super idée cet houmouss aux blettes! J'en ai testé un aux lentilles corail c'était divin, je mets ta recette de côté car elle me plait beaucoup et e permettra d'épater mes invités! Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  7. quand j'ai vu le titre j'ai su que c'était une recette du dernier livre de Clea !! tip top

    RépondreSupprimer
  8. @Lirazel, la farine de blé T80 s'appelle aussi farine bise ou farine semi-complète.
    @nol de nol, on peut laisser avec la peau mais c'est plus doux sans.
    @Doria, bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. belle tartinade intéressante et bien pensé !!!! bises ma LIN0u !!! :)

    RépondreSupprimer