jeudi 27 janvier 2011

Choux des mages

J'ai trouvé le thème de la semaine prochaine. J'ai commencé à tester des recettes. Mon souci, c'est que ces recettes se sont mélangées à celles de cette semaine. Je me suis alors demandée ce que j'allais faire.
- Cuisiner d'autres choses en attendant la semaine prochaine? Hum... pas assez de temps pour cela.
- Donner les recettes de suite pour que vous puissiez tester chez vous? Eh bien non? Aujourd'hui, je vais vous inciter à dépenser de l'argent. Hier Clea a rendu visite à ses lecteurs et lectrices parisiens. J'en ai donc profité pour aller lui faire une petite bise malgré son petit rhume. J'y ai également fait dédicacé son dernier livre : Mes pâtes à tartiner sucrées & salées.
C'est en goûtant sa pâte à tartiner pomme-dattes que j'ai eu envie de la refaire à la maison. Seulement, tête de linotte que je suis, j'ai mélangé les deux recettes qui était sur la même page de son livre. Franchement, le résultat est vraiment très goûteux. Mais pour connaître le mix que j'ai réalisé, il vous faudra patienter la semaine prochaine. C'est cruel?!

Ce soir, Chef Damien a invité les bloggeurs/bloggeuses francilien(nes) ) la cave de 75cl.com pour fêter la nouvelle année autour de bonnes galettes des rois ramenées par les convives. Je n'ai pas voulu faire comme tout le monde car je me suis dit qu'il y aurait assez de pâtes feuilletées dans la cave pour en faire une overdose. Je me suis donc amusée à farcir des minis choux d'une pseudo crème à l'amande pour rester dans le thème tout de même.

Choux des mages
Pour une trentaine de minis choux
:
- 25 cl d’un mélange lait et eau
- 100 g de beurre demi-sel
- 2 cuil. à café rases de sucre
- 150 g de farine de blé T55
- 4 œufs
Pour la garniture :
- 2 cuil.à soupe de poudre d'amande
- 120 g de pâte d'amandes nature
- 80 g de beurre pommade
- 65 g de sirop de maïs
- 80 g de pâte à tartiner pomme datte
Pour la décoration :
- 1 cuil. à soupe de sucre glace

Pour les choux : Verser le lait et l’eau dans une casserole assez grande pour contenir tout le mélange.
Ajouter le beurre, le sel et le sucre.
Porter à ébullition sur feu moyen en remuant de temps en temps.
Dès le début de l’ébullition, retirer la casserole du feu, et ajouter la farine en une seule fois.
Remuer rapidement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse, jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se décolle bien des parois. Vous devez pouvoir promener toute la masse dans la casserole juste en poussant avec votre cuillère en bois (cette opération prend environ 2 minutes).
Retirer la casserole du feu puis ajouter les œufs un par un en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. La pâte doit être bien homogène et avoir la consistance d’une purée un peu collante.
Remplir une poche à douille de cette pâte.
Sur une plaque de cuisson anti-adhésive, former des choux de la taille désirée, en les espaçant car ils vont gonfler à la cuisson.
Saupoudrez les chouquettes de poivre du moulin. Enfourner pour 20 bonnes minutes dans un four préchauffé à 210°C jusqu’à ce que les choux soient bien dorés.
Laisser refroidir sur une grille.

Pour la garniture : Dans un saladier, travailler le beurre pommade à la fourchette. Emietter la pâte d'amandes dans le beurre. Travailler à nouveau à la fourchette*. Incorporer le sirop de maïs et la pâte à tartiner pomme-datte. Saupoudrer de poudre d'amande. Travailler le tout jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Passer au robot si nécessaire. C'est important pour que la garniture passe correctement dans la poche à douille. Mettre dans une poche à douille et farcir les minis choux par le dessous. Saupoudrer ensuite de sucre glace pour la décoration.

*Attention au choix de la fourchette pour travailler la garniture. Je déplore un décès dans ma cuisine. Heureusement, elle avait eu une vie belle et longue. Son heure était tout simplement venue.


4 commentaires: