Je travaille pour le réveillon. Même si je finis tôt, il va falloir que je m'organise pour que nous ayons un bon petit dîner entre amoureux. Pour cela, j'ai commencé à vider le congélateur pour pouvoir le remplir à nouveau cette semaine. La terrine de foie gras a déjà élu domicile dans un compartiment du congélateur. J'avais des framboises surgelées et des biscuits commingeois en fin de date de consommation. Je voulais faire un tiramisu qui s'est finalement transformé en charlotte.
- une douzaine de biscuits commingeois
- 250 g de mascarpone
- 100 g de sucre de canne blond
- 1 cuil. à café de réglisse en poudre
- 20 cL d'eau
- 3 cuil. à soupe de rhum
- 4 oeufs
- 50 g de chocolat blanc
- 120 g de framboises surgelées
Sortir les oeufs et le mascarpone du réfrigérateur 30 minutes à l'avance.
Casser les oeufs en séparant le blanc des jaunes. Faire blanchir les jaunes avec le sucre et la poudre de réglisse. Ajouter le mascarpone et gouetter pour obtenir une préparation homogène.
Hacher le chocolat à l'aide d'un couteau à dents ou d'une râpe.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement à l'appareil à l'aide d'une maryse.
Dans une assiette creuse, verser l'eau et le rhum. Imbiber rapidement les biscuits sur un côté et les disposer sur les bords et le fond d'un grand moule à charlotte. Etaler la moitié de la crème au mascarpone sur les biscuits. Disposer les framboises bien serrées tête en bas. Couvrir avec le restant de crème.
Vingt minutes avant de servir, placer au congélateur. Démouler en découlant les biscuits du bords. Servir sans attendre.
Décorer selon vos envies. Pour ma part, il s'agit d'une compotée de poires.
Miam ! J'adore les charlottes, c'est une belle idée pour un repas de reveillon !
RépondreSupprimerJe suis à la recherche de réglisse en poudre... Où est ce que tu en as trouvé dit s'il te plaît ?????
RépondreSupprimer@nol de nol, j'ai acheté la réglisse en poudre sur un marché à une vendeuse d'épices. Tu en trouveras peut être dans des marchés de noël.? C'est vrai que maintenant que j'y pense c'est pas si facile que ça à trouver. Sinon, tu peux râper un baton de réglisse comme la muscade.
RépondreSupprimerOn m'avait dit aussi en pharmacie mais pour l'instant, j'ai fait deux pharmacies et je n'en ai pas trouvé. Je note en tout ces les deux idées ! Merci !
RépondreSupprimerje ne suis pas trop réglisse, mais le chocolat blanc et les framboises me font craquer!....ta recette me fait très envie!....
RépondreSupprimeroh comme il fait envie ce gâteau!
RépondreSupprimerj'ai mis ton blog dans mes favoris.
Bon dimanche. anabel
tres bonne idée d'ajouter de la réligsse !!Bravo Pierre
RépondreSupprimeroriginal avec la touche de réglisse !
RépondreSupprimerSa sent le bon petit dessert gourmand par ici !
RépondreSupprimer